Présentation Alycia RENOUX : « L’idée d’intégrer une association humaine et sociale, m’a depuis toujours traversé l’esprit. Par ailleurs, l’Association Ensemble est amenée à travailler avec des personnes qui rencontrent actuellement ou qui ont auparavant rencontré une situation de souffrance psychique. Réaliser un service civique dans cette Association engendre alors une cohésion avec mon parcours scolaire, qui s’est orienté vers la neuropsychologie. Ainsi, les pathologies que rencontre le public accueilli par l’association, représenteront les motifs pour lesquels les futurs patients seront amenés à solliciter mon aide. D’autre part, l’Association défend des valeurs semblables aux miennes, telles que l’égalité générale pour tous. En effet, l’accès à un logement ne représente pas qu’un objet matériel à mes yeux. Au contraire, cela permet le développement de l’autonomie de la personne et de son estime d’elle-même. C’est aussi une passerelle qui facilite l’accès à un emploi par exemple. Cette expérience humaine est enrichissante pour moi tant au point de vue humain que professionnel, puisqu’elle me conforte dans les choix académiques que j’ai été amenée à prendre.

Mes missions en tant qu’Ambassadrice Handicap, s’orientent vers la promotion de la cohésion et de la mixité sociale entre les bénéficiaires afin de lutter contre l’isolement, l’animation d’ateliers sur le savoir-habiter destinée à nos résidents. De même, je suis amenée à travailler avec le Responsable du SAAD et la Responsable du service logement. Pour finir, mon travail est associé à celui de Madame DUVIGNAU Ambassadrice Santé Mentale dans la promotion de l’Association. »

Alycia RENOUX

Présentation Alexandra DUVIGNAU : « Depuis longtemps j’avais envie de m’investir dans une association en plus de ma formation universitaire en psychologie. Je suis très heureuse d’être Ambassadrice Santé Mentale pour cette année car cela correspond à mon parcours souhaité de Master (psychopathologie clinique) et mon projet professionnel.
De même, le public accueilli dans les résidences et logements de l’association Ensemble est analogue à la population avec laquelle j’imagine ma future pratique ; c’est à dire les personnes atteintes de troubles psychiques. Plus particulièrement je m’intéresse aux troubles psychotiques du fait de mes différentes formations, stages et projet de recherche.

Mon rôle pour 6 mois dans l’association Ensemble est de développer la communication en faveur de la déstigmatisation du public souffrant de troubles psychiques auprès du grand public. J’ai également pour objectif de développer la communication de l’association auprès de ses partenaires extérieurs, cela passe par la conception de différents supports de promotion de la santé mentale dans l’association, ainsi que la rédaction d’articles pour le site internet et l’animation des comptes d’internautes de l’association Ensemble.

Enfin, je participe à différents projets de sensibilisation sur la santé mentale, construits avec l’association Ensemble. J’ai également la chance d’aider ma collègue Alycia RENOUX Ambassadrice Handicap sur le projet d’amélioration de l’inclusion sociale des résidents. »

Alexandra DUVIGNAU