Ce service, autorisé et soutenu par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, propose un accompagnement à domicile à des personnes ayant des difficultés d’autonomie momentanées ou durables. Elles vont ainsi constituer un groupe de vie et bénéficier d’un accompagnement quotidien dans leur logement.
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile s’adresse à des personnes adultes souffrant de troubles psychiques ayant la capacité de vivre dans un logement.
Ces personnes sont bénéficiaires de la prestation de compensation au handicap telle que définie par la loi du 11 février 2005.
Toute personne accédant au service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile doit bénéficier d’un accompagnement thérapeutique individualisé, afin de :
- Leur permettre d’accéder à un logement durable, d'apporter une aide dans le but de développer ou de maintenir leur autonomie ;
- Leur apporter une assistance, un accompagnement, une stimulation ou une aide dans la réalisation des actes quotidiens et dans l’accomplissement des activités ménagères ;
- Lutter contre l’isolement en suscitant des relations de convivialité et d’entraide entre les résidents.
Cette activité est menée en partenariat avec le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN).