En cette journée internationale de la tolérance nous avons à cœur de vous parler des discriminations en santé mentale.

Les discriminations faites à l’égard de la santé mentale d’une personne représentent un phénomène méconnu de la société. Nous appelons santé mentale un ensemble de déterminants physiques et psychiques qui influent sur le bien-être d’une personne : environnements physiques et sociaux, éducation, emploi, niveau de revenu et statut social, culture…
La santé mentale est une composante essentielle de la santé. L’OMS la définit comme « Un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Le processus de discrimination doit être perçu comme un ensemble de jugements négatifs portés à l’égard d’un être humain. Cette catégorisation fondée sur divers critères tels que l’origine, le genre, l’état de santé ou le handicap, est souvent véhiculée à travers les médias et les réseaux sociaux. Ainsi, ce phénomène trouve ses racines dans notre société et impacte la personne dans sa vie quotidienne, sa place dans la Cité, ses rapports sociaux et sur son entourage.
Par conséquent, cela se répercute sur son estime de soi, la perception de son identité et son sentiment d’appartenance.
Ce processus de discrimination étant dramatique pour l’inclusion des personnes ayant une pathologie psychique, il nous semble aujourd’hui nécessaire de sensibiliser et informer le grand public sur la thématique des troubles psychiques, appelés aussi troubles psychiatriques ou encore troubles mentaux, afin de lutter contre ce phénomène.
Pour rappel, les troubles psychiatriques les plus connus sont : les troubles psychotiques, les troubles anxieux et de l’humeur, les bipolarités, le trouble de la personnalité borderline, etc.

Ces troubles touchent toutes les tranches d’âge, tous les genres et tous les statuts socio-économiques. En effet, On estime qu'environ 20% des enfants et adolescents dans le monde présentent des troubles ou des problèmes mentaux, de nature similaire, quelle que soit leur culture.
En sus et d’après l’OMS, 25% de la population mondiale développera une ou des maladies mentales au cours de sa vie !

Il est donc essentiel d’agir maintenant pour enrayer ce phénomène de discrimination !